LE PRECAMBRIEN

Le Précambrien ou Archéozoïque est

l’ère la plus longue : 86 % de l'histoire de la Terre, un passé énigmatique dont il ne reste que très peu de traces.

La terre s’est formée il y a environ 4,6 milliard d’années à partir d’un nuage de gaz, de roches, et de poussières. Des objets de plus en plus gros entrèrent en collision pour former une protoplanète. Cette jeune terre à cette époque appelée « Hadéen » était très différente de notre planète actuelle.

 Sans océan, ni oxygène elle était constamment bombardée par des matériaux issus de la formation du système solaire, notre planète était alors en état de fusion. La croute terrestre commence à se former grâce à la température ambiante. Ce phénomène permit il y a environ 4,2 milliard d’années la condensation de l’eau, qui par le phénomène de la pluie forma les océans.

Vitrine du Précambrien

C'est de l'époque de la formation de la terre que datent les météorites qui sont ici exposées. Dans la vitrine des météorites de "Campo del Cielo" en Argentine. Des échantillons de charbon retrouvés sous les éjectas des cratères ont été datés au carbone 14. La datation obtenue est 5 800 ans (date de la chutte de la météorite). Au moins 100 tonnes métriques de la météorite Campo del Cielo ont été récupérées au cours de ces cinq derniers siècles.

Météorite de "Campo del cielo"

Les origines de la vie remontent à 3,8 milliard d’années, la terre offre alors des conditions pré-biotiques favorables (eau, ammoniaque, méthane, hydrogène) qui vont permettre la formation de molécules organiques simples. Ces molécules simples évoluèrent en photocellules évoluées isolées dans des membranes dont l’ARN est capable de réplication.

Cet ARN va par la suite se transformer en ADN, c’est l’apparition de l’organisation actuelle du vivant.

La vie est bactérienne, elle donne naissance il y a 3,8 Milliard d’années aux premiers fossiles, les stromatolithes des constructions calcaires résultant de l’activité de Cyanobactéries.

Stromatolithes

Les Stromatolithes : il s’agit de constructions calcaires crées par des cyanobactéries, les plus vieux remontent à 3,8 milliard d’années, ceux qui vous sont présentés au musée datent d’environ 1 Milliard d’années.

Le Vendien

Grypania spiralis est actuellement le plus ancien Eucaryote connu. Le spécimen que vous voyez a été collecté en 1990 par le « Potomac Muséum Group » de Minneapolis USA.

La couche est datée de 2,11 milliard d’années. L’identification est incertaine, seule certitude, il s’agit d’un Eucaryote. Ils sont souvent considérés comme des algues, dont chaque type sexuel apporte une part égale de matériel génétique.

Le Vendien est un étage géologique informel regroupant le Varangien et l'Édiacarien. Sous cette acception, il s'étend alors de -650 à -542 million d'années. C'est  cette époque que la faune d'Édiacara est apparue il y a quelques 600 Ma. Une grande partie de ses éléments est brusquement disparue 56 millions d'années plus tard, à - 544 Ma. Certains considèrent cette première faune comme correspondant à l'apparition des métazoaires

Dickinsonia : plat et montrant beaucoup de replis, une manière pour cet animal d'optimiser les échanges inter membranaires avec l'environnement extérieur. Certains le considèrent comme un ver annélide, et d’autres le rapprochent de certains cnidaires (comme les "bananes de mer", des coraux fungidés). Ce sont probablement des animaux encore plus primitifs, et beaucoup plus simples…

Cyclomedusa : des empreintes circulaires attribuées à des méduses posées au fond après leur mort. C’est le plus courant des fossiles vendiens. Les spécimens rencontrés vont de quelques centimètres de diamètre à… un mètre !

Kimberella. L’un des plus fascinants fossiles védiens. Il a été émis l’hypothèse qu’il était une méduse. Fedokin et Waggoner ont montré que Kimberella était un animal bilatéralement symétrique et qu’il possédait des parties rigides.

Nemiana est un l’un plus simple et le plus courrant de tous les fossiles Vendian et est difficile à d'interpréter. Il semble être l’ impression d'un organisme semblable à un sac. 

©2019 by MUSEE SERVAIRE. Proudly created with Wix.com