L'ERE SECONDAIRE

ou

MESOZOIQUE

Le Mésozoïque est connu sous le nom plus familier d'âge des dinosaures, mais il est aussi marqué par l'apparition des oiseaux, des mammifères et des plantes angiospermes. Il est caractérisé par une famille nouvelle de céphalopodes, celle des ammonites, qui apparaît au début et s'éteint à la fin de cet âge.

Les oiseaux qui apparaissent à l'époque secondaire sont représentés d'abord par Archaeopteryx, le premier oiseau connu, les mammifères sont représentés par l'ordre des Protothériens, mammifères pourvus d'une poche marsupiale. À la fin de cette ère, toutes les formes de vie modernes existent, bien que dans certains cas, il s'agisse de formes primitives.

Sa limite inférieure correspond à l'extinction Permien-Trias et sa limite supérieure à l'extinction du Crétacé avec la fin des dinosaures.

Le Trias débute par définition après la plus grande extinction d'espèces vivantes dans l'histoire de l'évolution de la vie sur Terre, celle de la limite Permien-Trias. Le Trias se termine par une autre des cinq plus grandes extinctions. Entre ces deux repères nets, le Trias inférieur est marqué par une lente et difficile rediversification des espèces après la catastrophe. Il est aussi probable que l'environnement encore instable ait provoqué plusieurs petites extinctions qui ont marqué des arrêts dans la rediversification.

Ceratites

Ichtyosaure

Nautile

Nid d'Oeufs de Dinosaure

Le Jurassique est une période géologique qui s’étend de - 201,3 à - 145 millions d'années. Le Jurassique est aussi connue sous le nom d'« ère des reptiles ». Pendant le Jurassique inférieur et moyen, le supercontinent Pangée se divise en Laurasia au nord et Gondwana au sud. La Laurasia se scinde à son tour en Amérique du Nord et Eurasie tandis que le Gondwana se divise en Afrique, Amérique du Sud et Antarctique vers la fin du Jurassique supérieur. Durant le Jurassique les formes de vie les plus évoluées dans les mers sont les poissons et des reptiles marins. Ces derniers incluent des ichtyosaures, plésiosaures, des pliosaures et des crocodiles marins. Au Jurassique, les ammonites deviennent très communes et extrêmement variées, constituant ainsi le principal groupe utilisé pour la biostratigraphie de cette période. Le Jurassique marque le début de l’ «âge d’or des dinosaures » : SauropodesCamarasaureDiplodocus et Brachiosaure, pour ne citer qu’eux, sont très communs. Leurs sources principales de nourriture consistent en prairiesfougères... Certains dinosaures se sont adaptés pour consommer des conifères plus élevés. Les principaux prédateurs de ces grands herbivores sont des Théropodes : CeratosaurusMegalosaurusAllosaurus, etc. Vers la fin du Jurassique, les premiers oiseaux évoluent à partir des Coelurosauria, les premiers fossiles d’Archaeopteryx datent du Kimméridgien.

Les ornithischiens sont moins nombreux et plus petits que les saurischiens. Toutefois. Dans les airs, les ptérosaures dominent et remplissent plusieurs niches écologiques occupées de nos jours par les oiseaux.

Pentacrinus liliformis

Empreintes de Dinosaures

Radiole de

Cidaris

Pterosaure

Dinosaure Theropode

&

Oiseau Enanthiornithe

La fin du Crétacé est marqué par la disparition des dinosaures non aviens, des ammonites et de nombreuses autres formes de vie. Cette période est la troisième et dernière de l’ère Mésozoïque ; elle suit le Jurassique et précède le Paléogène. Sa fin est marquée par l’impact d’une météoritedans le Yucatan. Cette collision est considérée comme ayant participé fortement à l’extinction massiveayant entraîné entre autres la disparition des dinosaures. Néanmoins, la géologie montre que l'activité volcanique de grande ampleur commune aux cinq grandes extinctions avait déjà commencé avant l'arrivée de la météorite. Les mammifères sont petits et n’ont que peu d’importance dans le règne animal. La faune est dominée par les dinosaures. Dans le ciel, les ptérosaures sont communs dans les environnements maritimes.Dans les mers, les raies, les requins modernes et les poissons deviennent aussi communs que les reptiles marins : Ichthyosaures, Plésiosaures, et Mosasaures durant le Crétacé supérieur.

©2019 by MUSEE SERVAIRE. Proudly created with Wix.com