©2019 by MUSEE SERVAIRE. Proudly created with Wix.com

LE  MUSEE

TARIFS

Adultes : 5 €.

Enfants de plus de 10 ans : 2 €.

HORAIRES

OUVERT DE JUIN A SEPTEMBRE

10 h / 12 h  &   15 h / 19 h

Hors Saison sur rendez-vous

Les Temps Géologiques

le Précambrien. L’ère la plus longue : 86 % de l'histoire de la Terre, ce que l’on appelle le Précambrien, un passé énigmatique (très peu de traces).

 Le Paléozoïque (primaire) Ere « des animaux anciens », voit l’explosion de la vie et sa diversification. La vie « invente » : acquisitions de la carapace, coquille, vertèbres, squelette. Plusieurs phases de turbulences biologiques ponctuent son déroulement.

Cambrien (- 542 MA) La vie est exclusivement marine : apparition des grands groupes actuels et formes ayant aujourd’hui complètement disparues. Les schistes de Burgess (Canada) contenant les fossiles caractéristiques, formes spectaculaires car ne ressemblant à aucune forme actuelle. Acquisition des parties dures, coquille et carapace: Trilobites.

Ordovicien (– 488 MA) La mer envahit les espaces créés par la dislocation du super continent ; l’eau peu profonde et chaude favorise l’installation des récifs : éponges et Echinodermes (étoiles de mer, Oursins), Crustacés, Trilobites, Brachiopodes, Méduses. Acquisition des vertèbres (-460 MA).

Silurien (-443 MA) Diversité de la faune dans les océans avec nouvelles espèces de Trilobites, Mollusques, Annélides, Placodermes. Début de l’aventure sur les continents chez les animaux : Chélicérates et Insectes. Des acquisitions chez les animaux vertébrés : mâchoire articulée. Premières plantes terrestres avec acquisition de la cuticule, des stomates et des vaisseaux conducteurs de sève (-425 MA) .

Dévonien (-416 MA) Chez les Vertébrés, acquisition de l’os (-410 MA) puis des poumons et des nageoires charnues (-380 MA) permettant le début de la conquête des continents. Chez les végétaux, acquisitions de la lignine (-410 MA), des feuilles (-360 MA) permettant la colonisation des continents. Apparition des premiers arbres fougère arborescente fossile. Des formes invertébrés: polypiers, Brachiopodes, Trilobites, Echinodermes (Crinoïdes, Oursins, Etoiles de mer) dans les mers et Arthropodes sur terre. Des Vertébrés : Requins, Placodermes et Ostracodermes au squelette cartilagineux.

Carbonifère (-359 MA) Des acquisitions qui permettent la reproduction en milieu continental et donc la libération complète de l’eau : l’œuf amniotique chez les animaux Vertébrés (- 320 MA) et la graine chez les végétaux (-300 MA)

Permien (-299 MA) Sur les continents Chez les végétaux : premiers Conifères, Prêles, frondes de fougères, racines Chez les animaux : Amphibien couvert d’écailles. Dans les mers. Les continents s’étant réunis en un seul, la Pangée, les zones côtières peu profondes et propices à la diversification de la vie sont réduites entraînant une diminution massive du nombre d’espèces dans les mers.

Mésozoïque, ère (secondaire) Les modifications des milieux marquant les 3 périodes de cette ère. Les grands groupes mis en place précédemment se développent : des lignées s’installent et évoluent. A la fin de cette ère, tous les groupes actuels sont en place. Les nouvelles acquisitions anatomiques et biologiques mènent les Vertébrés vers une plus grande autonomie vis à vis de leur milieu de vie. Des lignées apparaissent, évoluent puis disparaissent (continuum et ruptures à petite  échelle). Grande diversification des groupes du Jurassique (Dinosaures, Ichtyosaures, Ptérosaures) et explosion des Oiseaux au Crétacé....

l

....Trias (-251 MA) Le climat chaud et sec n’a pas permis une bonne conservation des fossiles. Apparition du groupe des Archosaures avec l’acquisition des 2 fosses temporales (- 230 MA) Apparition des Ichtyosaures : Mixosaurus cornalianus. Apparition du groupe des Mammifères avec l’acquisition des poils et des mamelles (- 230 MA). Régression des membres chez certains Tétrapodes, diversification des Mollusques : Lamellibranches, Gastéropodes, BélemnitesDéveloppement des Conifères favorisés par le climat : premiers Ginkgo, Araucaria, Fougères (frondes fossiles), Prêles

Jurassique (-200 MA) Le climat chaud et humide a favorisé la végétation. Poursuite de l’évolution des Mammifères Grande diversification des Archosaures dans tous les milieux : premiers Crocodiliens. Dinosaures sur terre, Ptérosaures dans les airs, les Ichtyosaures dans les océans.  Evolution de certains Dinosaures : acquisition de la plume et apparition des Oiseaux

Crétacé (-145 MA) Chez les végétaux. Acquisition des fleurs (-130 MA) : les plantes à fleurs remplacent les forêts de Conifères ; association des plantes à fleurs et des insectes pollinisateurs. Diversification des Dinosaures, apparition des serpents, apparition des Protoprimates, premiers de la lignée des Primates. Extinction des Dinosaures.

 

le Cénozoïque (tertiaire) Ère de « la vie récente », l’accent est mis sur les relations réciproques entre faunes et milieux, la diversité biologique, les associations de faunes et la mise en place des faunes modernes.

Eocène (-56 MA)Augmentation de la taille des Mammifères ; apparition des vrais Primates  (pouce opposable). Apparition des ordres actuels des Mammifères. Retour au milieu marin des Cétacés

 

Oligocène (-34 MA)

Les Mammifères acquièrent des grandes tailles. Les Rongeurs s’épanouissent. L’ambre, résine fossile, essentiellement sécrétée par les conifères, a permis la conservation exceptionnelle d’organismes généralement peu fossilisés, comme insectes, plumes, poils et débris végétaux.

Miocène (-23 MA) Arrivée de nouvelles espèces de Mammifères venant d’Afrique : éléphants, cervidés, bovidés, équidés…Parmi les Primates, un groupe de Grands Singes quittent l’Afrique pour s’installer en Eurasie.

 

Pliocène (-5.3 MA)

Période des grandes glaciations qui vont rythmer la vie. Alternance de périodes froides et plus chaudes : Hippopotames  et Gavial remplacés par les grands carnivores (Ours, Hyène, Lion des cavernes, tigre à dents de sabre) et herbivores. Les végétaux ressemblent à ceux d’aujourd’hui : feuilles fossiles de Chêne, Hêtre, Erable…, cônes d’épicéa, tourbe…