©2019 by MUSEE SERVAIRE. Proudly created with Wix.com

BLOC DE 2 HELIX RAMONDI EN LUSSATITE

UGS : Gas10

Helix Ramondi adultes épigénisés en lussatite bleuté sur gangue. Ces transformations rarissimes ont été décrites par Lecoq et Lacroix. Il s'agit ici de pièce de musée. À l'Oligocène (-25 millions d'années), de nombreux escargots (Helix ramondi) ont été fossilisés dans les calcaires de Limagne. Au Miocène, le volcanisme auvergnat débutant a été accompagné d'hydrothermalisme, et les eaux thermales ont déposé de la silice sous forme d’opale dans les fissures du calcaire. La lussatite terme francophone qui désigne l'OPAL-CT (dénomination internationale de l'IMA) est une des quatre variétés d'opale. Cette opale peut former de belles "gouttes" bleutées, nommées lussatite, du nom du village de Lussat (63) où ce faciès a été défini. Parfois, la silification peut avoir rempli la cavité interne des Hélix, et on a donc des fossiles entièrement transformés (on parle d'épigénie) en opale.

Ces fossiles sont de plus en plus rares car le site devient très dangereux d'accès.

Helix épigénisés in lussatite blue on gangue adult Ramondi. These rare transformations have been described by Lecoq and Lacroix. Here it is museum piece. To the Oligocene (-25 million years old), of many snails (Helix ramondi) have been fossilized in the limestones of Limagne. In the Miocene, beginner Auvergne volcanism was accompanied by hydrothermalisme, and the thermal waters deposited of silica in the form of Opal in cracks in the limestone. The French term lussatite which means the OPAL-CT (international name of the IMA) is one of the four varieties of Opal. This opal can form a beautiful "drops" blued, named lussatite, the name of the village of United (63) where this facies was defined. Sometimes the silicification may have filled the internal cavity of the Helix, and we so entirely processed fossils (called epigenie) in Opal.

These fossils are increasingly rare because the site becomes very dangerous access.

Épigénisés de hélice en lussatite azul en ganga Ramondi adultos. Estas transformaciones raras se han descrito por Lecoq y Lacroix. Es pieza de Museo. Para el Oligoceno (-25 millones de años), de muchos caracoles (Helix ramondi) han sido fosilizados en las calizas de Limagne. En el Mioceno, volcanismo de Auvernia principiante fue acompañada por hydrothermalisme y las aguas termales depositadas sílice en la forma de ópalo en grietas en la piedra caliza. El francés término lussatite que significa que el ópalo-CT (nombre internacional del IMA) es una de las cuatro variedades del ópalo. Este ópalo puede formar un hermoso "gotas" pavonado, lussatite nombre, el nombre de la aldea de Unidos (63) donde se definió esta facies. A veces el silicificaci6n puede se llena la cavidad interna de la hélice, y tan procesado fósiles (llamados epigenie) en Opal.

Estos fósiles son cada vez más raros porque el sitio se convierte en un acceso muy peligroso.

• Caractéristiques

BLOC DE 2 HELIX REMONDI EN LUSSATITE DU MIOCENE DE DALLET DANS LE PUY DE DOME (FRANCE)

• Taille : Diamêtre de 2.7 et 1.7 cm
    • Poids : 144 g
  • Conditions de vente

Le paiement par chèque pour la France est accepté.

Le groupement d'articles est soumis à la révision des frais de port.

Les fossiles sont repris dans un délais de 15 jours après la réception chez l'acheteur. Quelque soit la raison invoquée.

Les frais de retour sont à la charge de l'acheteur.

• Frais de port

Frais de livraison : (assurance en option)

France Métropolitaine : 9 €

Union Européenne + Suisse  : 15€